Baisse des chiffres d'affaires du commerce de détail suisse en mai
Les chiffres d'affaires du commerce de détail en termes réels, soit ajustés des variations saisonnières, ont diminué de 4,2% en mai par rapport au mois précédent, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiées lundi. En termes nominaux, le recul est de 4%.
Sur un an, soit par comparaison avec mai 2010, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont baissé globalement de 4,1% en termes réels, et de 6% en termes nominaux.
Sans les carburants et ajustées des variations saisonnières, les ventes ont baissé de 3,8% sur un mois en termes réels et de 3,4% en termes nominaux. Les chiffres d'affaires des denrées alimentaires, des boissons et du tabac ont pour leur part reculé de 4,9% (-3,9% en termes nominaux), tandis que ceux du secteur non alimentaire ont perdu 2,6% (-3,3%).
Comparé à l'année précédente, les ventes du commerce de détail sans les carburants ont diminué 4,3% en termes réels en mai. Celles des denrées alimentaires ont affiché un repli de 4,5% en termes réels (-6,3% en termes nominaux), celles du secteur non alimentaire de 3,8% (-6,3%).