Des perspectives suisses en 10 langues

Bavière: quatre Alémaniques auprès du spéléologue allemand

(Keystone-ATS) Le sauvetage du spéléologue allemand de 52 ans blessé dans les Alpes bavaroises à une profondeur de plus de 1000 mètres prend davantage de temps que prévu. Si des secouristes alémaniques sont arrivés auprès de lui, deux médecins devaient parvenir à son chevet jeudi dans la soirée.

Selon un médecin associé aux opérations, le pronostic vital du blessé n’est pas engagé. Mais il aurait déjà été placé en soins intensifs s’il avait pu être hospitalisé, a-t-il fait remarquer.

Le blessé est pris en charge par les premiers sauveteurs, dont quatre Alémaniques, qui ont entamé leur descente lundi soir. Parmi ces quatre Suisses figurent un ambulancier et trois spéléologues, a précisé à l’ats un membre de Spéléo-secours suisse, Patrick Deriaz.

Une équipe constituée notamment d’un médecin autrichien et de trois autres Suisses a dû observer une “longue pause” en raison des conditions difficiles, a souligné un membre du secours en montagne bavarois, Nils Bräunig.

Vingtaine de Suisses

Dans l’intervalle, un groupe avec un médecin italien habitué aux cavités profondes et un assistant les ont rejoints. Les deux équipes poursuivent désormais leur descente ensemble.

Selon le secours en montagne bavarois, l’opération devrait durer environ six jours, mais seulement à partir du moment où le blessé peut être transporté. Les sauveteurs venus d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche et de Suisse se préparent à l’acheminement de ce spéléologue. Ils ont établi des stations intermédiaires où tous pourront se reposer et où le blessé pourra être soigné.

Ils ont par ailleurs fait descendre un câble qui atteignait mercredi 4 kilomètres. Mercredi, déjà vingt personnes se trouvaient en profondeur, selon le secours en montagne bavarois.

Parmi le dispositif suisse, 18 personnes au total sont engagées, dont un chef d’intervention qui coordonne les opérations avec le secours en montagne bavarois.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision