Berne: la police intervient en force suite à une fête dans un squat
Une fête dans un squat à Berne a viré samedi soir en bagarre avec la police. Appelées par des voisins qui se plaignaient du bruit, les forces de l'ordre disent avoir été attaquées à coups de barres de fer et de bouteilles. Selon un participant à la fête, les agents ont encerclé les lieux.
Un habitant du quartier de Holligen s'est plaint vers 23h00 du bruit lié à la fête, qui réunissait plusieurs centaines de personnes dans un squat, a indiqué dimanche la police cantonale bernoise. Arrivés sur les lieux, des agents ont constaté que le propriétaire des lieux tolérait les occupants.
Les policiers ont alors demandé aux fêtards de baisser le volume et sont repartis. Mais à minuit, à la suite d'une seconde plainte, ils sont retournés sur place. Lorsque les agents ont voulu contrôler un homme qui les empêchait de faire leur travail, ils ont été attaqués par "un grand groupe" de fêtards, selon la police.
Des individus masqués ont lancé des bouteilles, des pavés et des barres de fer sur les policiers, qui ont appelé des renforts et répliqué à coups de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc.
Six voitures de police détruites
Selon un participant à la fête, qui a publié un message sur le site indymedia.ch, la situation a dégénéré lorsque la police a encerclé en force l'immeuble. Plusieurs personnes auraient été arrêtées, a encore précisé l'internaute.
Dans son communiqué, la police parle de deux interpellations, dont celle d'un individu qui a lancé des barres de fer. Aucun blessé n'était signalé dimanche, mais six véhicules de la police ont été endommagés.
Au début du mois, une manifestation non autorisée issue de militants de la scène autonome bernoise avait déjà dégénéré en bataille de rue. Ces heurts font suite à une relative longue période de calme, a indiqué la police cantonale.