Navigation

BNS, armée et caisses de pension visées par trois initiatives

Ce contenu a été publié le 20 janvier 2011 - 16:03
(Keystone-ATS)

Un comité alémanique a lancé jeudi trois initiatives populaires simultanément. Elles visent à réglementer la Banque nationale suisse (BNS), les engagements de l'armée et les caisses de pension. Le délai pour la récolte des 100'000 signatures échoit le 18 juillet 2012.

Marc Meyer, président du comité d'initiative, est venu seul devant les médias à Berne pour présenter ces textes. Economiste et politologue, il a travaillé à l'UBS et écrit un ouvrage sur le chômage. Il a été membre de l'UDC durant "moins d'une année". Son comité, qui se dit "indépendant et au-dessus des partis", ne comprend pas de personnalités connues au plan national.

La première initiative, intitulée "la Banque nationale nous appartient à tous", vise à réglementer précisément l'action de la BNS en douze points dans la constitution. Le comité s'insurge contre ses investissements à l'étranger, à l'image de ceux de 2010 qui se sont soldés par un déficit de 26 milliards sur les positions de monnaies étrangères, principalement pour soutenir l'euro. C'est pourquoi il exige que les investissements à l'étranger soient approuvés par l'Assemblée.

Engagements de l'armée

La deuxième initiative s'intitule "clarifier les compétences en matière d'engagements réels de l'armée!". Elle exige que toute décision du Conseil fédéral sur un engagement de l'armée en Suisse ou à l'étranger avec des munitions de guerre soit prise par au moins cinq voix. On ne peut laisser cette compétence à un ou deux membres du collège, estime le comité. Le vote resterait secret.

La troisième s'appelle "Halte à l'utilisation abusive de nos caisses de pension!". Elle demande que les institutions de prévoyance obligatoire exercent leurs droits d'actionnaire selon la volonté des assurés. Elles pourraient la déterminer avant une assemblée générale en menant des sondages représentatifs.

Le comité d'initiative entend récolter les signatures principalement via Internet.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.