Bucher Industries: chute des ventes de près d'un quart en 2009
Niederweningen ZH - Bucher Industries a subi de plein fouet les effets de la récession économique l'an dernier. Le fabricant zurichois de machines, de véhicules spéciaux et d'installations a vu son chiffre d'affaires plonger de près d'un quart (-23,2%) à 2,14 milliards de francs.
A taux de change constants, les ventes affichent une baisse de 18,9%, et de 29% corrigées des acquisitions, a indiqué le groupe basé à Niederweningen (ZH). Les entrées de commandes en fin d'exercice présentaient un niveau inférieur de plus d'un tiers (-35,6%) en l'espace d'un an, à 1,8 milliard.
Quant au carnet de commandes, il apparaissait en contraction de 40% pour représenter une valeur de travaux en cours de 507 millions de francs. Bucher Industries a adapté ses effectifs au recul de la demande en traçant l'équivalent de 1444 emplois à plein temps, en diminution de 17% à fin 2009 sur un an.
La crise financière a tari le crédit dans toutes les régions d'activité et les investissements sont parfois, à l'instar de l'Europe de l'Est, tombés au point mort. Le quatrième trimestre 2009 a apporté une lueur d'espoir, avec une stabilisation de la demande à un bas niveau certes, mais avec aussi une légère reprise.