Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Au moins six personnes ont trouvé la mort mercredi et 32 autres ont été blessées dans l'explosion d'une bombe dans un bus transportant des touristes israéliens à l'aéroport bulgare de Bourgas, sur la mer Noire. Ces violences ont été imputées par Israël à l'Iran.

Les victimes, arrivées à bord d'un avion-charter ayant atterri peu avant 16h00 (heure en Suisse), étaient en cours de transfert à l'aéroport, a précisé le ministère bulgare de l'Intérieur. Le nombre de passagers à bord de l'appareil était de 151, dont un Américain et un Slovène.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a ordonné la mise en place d'une cellule de crise et des équipes de secours devaient être dépêchées en Bulgarie par avion en soirée, a indiqué la radio publique israélienne.

Premier attentat anti-israélien

Cet attentat anti-israélien est le premier à avoir eu lieu en Bulgarie. Le chef du service de sécurité au ministère israélien des Transports avait toutefois révélé en janvier qu'une tentative d'attentat à la bombe visant des touristes israéliens en Bulgarie avait été déjouée le 3 janvier.

Un engin explosif avait été découvert dissimulé dans un autobus qui devait transporter des touristes israéliens de la frontière avec la Turquie à une station de ski bulgare. Mais les autorités bulgares avaient opposé un démenti à cet élément.

Au cours des dernières années, les côtes bulgares de la mer Noire sont devenues un lieu de vacances prisé des Israéliens, les deux pays entretenant par ailleurs d'excellentes relations. Au cours de la Seconde guerre mondiale, la Bulgarie fut le seul pays allié de l'Allemagne à avoir sauvé ses juifs des camps nazis, ce qui est régulièrement rappelé lors des contacts bilatéraux avec Israël.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS