Des perspectives suisses en 10 langues

Championnat du monde: la Suisse dos au mur

(Keystone-ATS) Hockey sur glace – Comme en 2010 lors du tour intermédiaire du Championnat du monde, la Suisse s’est inclinée contre la Norvège sur le score de 3-2. Ce revers complique diablement l’affaire des hommes de Sean Simspon.
Un premier tiers-temps manqué a coûté cher aux Suisses. Peu en jambes, il ont été surpris par deux fois et n’ont jamais réussi à vraiment rattraper ce faux départ. Malgré une réaction d’orgueil lors des deux dernières périodes, ils ont régulièrement buté sur Lars Haugen et laissé trois points en route qui risquent de leur coûter très cher à l’heure du décompte final. Le fantasque portier norvégien a notamment fait l’arrêt-clé du match à la 43e face à Thibaut Monnet. Dans la foulée, Kristian Forsberg a enfilé le 3-1.
Avec son hockey très simple que n’aurait pas renié la Suisse des années Ralph Krüeger, les Scandinaves ont posé de nombreux problèmes à la troupe de Sean Simpson. L’équipe surprise de ce début de mondial a empêché les Suisses de se rapprocher de sa cage et a lancé quelques contres dévastateurs, dans le sillage de l’excellent défenseur de l’Avalanche du Colorado Jonas Holos (23 ans). Au final, la sélection à croix blanche a dû se contenter de deux buts marqués en supériorité numérique par Thibaut Monnet (29e) et Rafael Diaz (48e). Cela n’a pas suffi.
Tobias Stephan s’était quant à lui montré bien mieux inspiré ces dernières semaines. Sur le 1-0 de Holos (9e), masqué par Félicien Du Bois, le gardien de Genève-Servette a encaissé un but évitable à son premier poteau. Sur le 2-0 inscrit à cinq secondes de la première sirène, c’est Per Age Skoder qui a poussé au fond du filet suisse un puck relâché par le cerbère zurichois. Sur le troisième but de Forsberg, ce n’est toutefois pas le portier genevois qui est à blâmer, mais son coéquipier Félicien Du Bois.
Cette défaite complique considérablement les affaires de la Suisse en vue d’une qualification pour les quarts de finale. Si les Helvètes ne battent pas les Etats-Unis dans le temps réglementaire, ils risquent de manquer le top huit mondial pour la cinquième fois en dix ans. Hormis un improbable exploit de la France dans cette poule F, une victoire surprise contre la Suède ne devrait pas suffire aux hommes de Sean Simpson pour passer la rampe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision