Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pékin - Plus d'une centaine de Chinois ont manifesté samedi matin à Pékin et Shanghai près de l'ambassade et du consulat du Japon, ont constaté des journalistes sur place. Un incident maritime dans des eaux contestées a viré à la crise diplomatique entre les deux pays.
Les manifestants se sont d'abord regroupés devant l'ambassade du Japon, puis, quand la rue a été bloquée par la cinquantaine de policiers sur place, ont défilé en cortège à pas rapide dans le quartier diplomatique du parc Ritan.
"A bas le petit Japon, "Souvenez-vous du 18 septembre" scandaient des manifestants, en ce jour anniversaire du début de l'invasion de la Mandchourie par le Japon en 1931.
Des informations avaient circulé sur internet ces derniers jours sur une manifestation anti-japonaise ce samedi, alors que la Chine a convoqué cinq fois, sans effet, l'ambassadeur du Japon pour exiger la libération immédiate du capitaine d'un chalutier chinois arraisonné par Tokyo le 7 septembre. Le navire se trouvait dans une zone de la mer de Chine orientale revendiquée par les deux pays.
"Rendez-nous les Diaoyu!", "Rendez-nous le capitaine!" criaient des manifestants, utilisant le nom chinois de ces îles appelées Senkaku en japonais, près desquelles le chalutier a été arraisonné.
Le chalutier chinois était auparavant entré en collision avec deux patrouilleurs nippons près de ces îlots à mi-distance entre Taïwan et Okinawa. La manifestation s'est dispersée dans le calme en fin de matinée.
A Shanghai (est), une vingtaine de manifestants au total se sont retrouvés en matinée près du consulat du Japon et plusieurs d'entre eux ont été interpellés, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
Jeudi, l'ambassade du Japon en Chine avait appelé à la vigilance les Japonais se trouvant dans le pays. La police chinoise a assuré de son côté au Japon qu'elle "ferait son maximum pour assurer la sécurité des Japonais".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS