Navigation

Concierges bâlois condamnés pour escroquerie à l'aide sociale

Ce contenu a été publié le 09 novembre 2010 - 14:20
(Keystone-ATS)

Lausanne - Un couple de concierges bâlois n'échappe pas à une condamnation pour escroquerie après avoir omis de déclarer ses revenus à l'aide sociale. Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé la sanction.
Les époux, qui bénéficiaient depuis 2003 de l'aide des services sociaux de la ville de Bâle, n'avaient pas précisé que le mari touchait chaque mois 400 francs pour la conciergerie de l'immeuble où ils habitaient.
Ils s'étaient contentés de déclarer qu'ils touchaient le chômage et n'avaient pas assez pour boucler leurs fins de mois. En mars dernier, la Cour d'appel de Bâle les avait condamnés à 90 et 60 jours amende à 20 francs.
Recourant au TF, les époux avaient contesté le caractère "astucieux" de leur tromperie puisqu'ils s'étaient contentés de taire leurs revenus accessoires. Ils estimaient qu'il n'y avait pas eu escroquerie de leur part.
En prenant la peine de faire quelques recherches, expliquaient-ils, les services sociaux auraient très bien pu voir qu'ils s'occupaient aussi de la conciergerie de l'immeuble où ils habitent. En dernière instance, le TF écarte cet argument.
Il souligne que les services sociaux ne peuvent pas tout contrôler et qu'on ne peut leur reprocher d'avoir agi avec légèreté en n'examinant pas à la loupe le formulaire rédigé par les concierges.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.