Navigation

Francophones, italophones et romanches sous-représentés à Berne

Ce contenu a été publié le 23 mars 2011 - 12:46
(Keystone-ATS)

Francophones, italophones et romanches sont toujours sous-représentés à la Confédération. Seulement 21% des Romands étaient engagés par l'Etat en 2010, alors que la nouvelle ordonnance sur les langues recommande 22%. Les Alémaniques sont quant à eux 72,1%.

La nouvelle ordonnance, entrée en vigueur le 1er juillet dernier, semble quand même porter ses fruits: la proportion de francophones à très légèrement augmenté comparé à 2009 (+0,2 points), tout comme celle des italophones passés de 6,1% à 6,6%, indique le dernier rapport sur le personnel de la Confédération dont le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi.

C'est la première fois que le rapport examine la proportion des langues selon la nouvelle ordonnance. Ce texte contient de nouvelles valeurs cibles. La proportion des Alémaniques devrait ainsi être ramenée à 70%, tandis que celles des Romanches portée à 1%, alors qu'ils ne représentent que 0,3% des effectifs de la Confédération.

Côté femmes, celles-ci représentent 31,7% des employés de l'Etat, dépassant les 30% souhaités. Mais elles ne sont que 23,8% dans des postes de cadres moyens (salaires annuels à plein temps de 143'000 francs à 182'000 francs) contre 33% visés. Elles sont toujours très minoritaires au Département de la défense et dans celui des finances dont une part des effectifs est affectée aux frontières.

Peu d'engagements

En 2010, la Confédération a nettement moins engagé que les années précédentes, ne recrutant que 2006 personnes. Le recul s'est également répercuté sur la proportion d'apprentis restant au service de l'administration fédérale au terme de leur formation.

L'an dernier, 1059 postes de formation à plein temps ont été mis à disposition des apprentis. Leur proportion a atteint 4,5% dépassant pour la troisième fois consécutive les objectifs (4%).

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.