Navigation

Greenpeace: Moscou va boycotter le procès au tribunal international

Ce contenu a été publié le 23 octobre 2013 - 08:52
(Keystone-ATS)

La Russie a annoncé mercredi qu'elle boycotterait le procès au tribunal international du droit de la mer, saisi par les Pays-Bas après l'arraisonnement en septembre du navire de Greenpeace dans l'Arctique russe et l'interpellation de son équipage accusé de piraterie. Moscou "rejette" aussi la procédure judiciaire d'arbitrage également entamée par La Haye.

"La partie russe a informé les Pays-Bas et le tribunal international du droit de la mer (...) qu'elle ne participerait pas au procès", a déclaré un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'agence Ria-Novosti.

Par ailleurs, Moscou "rejette" la procédure judiciaire d'arbitrage, également entamée par La Haye, dans le cadre de laquelle la Russie et les Pays-Bas doivent nommer des arbitres chargés de trouver une issue au différend lié à ce navire, qui bat pavillon néerlandais, selon le porte-parole.

"Toutefois, la Russie reste ouverte à un règlement de cette situation", a-t-il souligné.

Audience dans 2-3 semaines

Les Pays-Bas ont annoncé lundi avoir saisi le tribunal international du droit de la mer, qui siège à Hambourg, en Allemagne, et demandé la libération urgente des 30 membres d'équipage - issus de 18 pays dont la Suisse - du navire de Greenpeace, Arctic Sunrise, interpellés lors d'une opération contre une plateforme pétrolière dans l'Arctique russe.

Une audience au cours de laquelle la Russie et les Pays-Bas pourront défendre leurs points de vue devrait avoir lieu dans deux ou trois semaines, selon le tribunal.

Risques écologiques

L'Arctic Sunrise avait été arraisonné fin septembre par les garde-côtes russes en mer de Barents après que des membres de l'équipage eurent abordé une plateforme pétrolière. Ils tentaient d'y déployer une banderole dénonçant les risques écologiques liés à l'extraction du pétrole.

Tous les 30 membres d'équipage du navire, parmi lesquels 26 ressortissants étrangers, ont été interpellés et placés en détention à Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie. Ils ont tous été inculpés de "piraterie en groupe organisé", ce qui leur fait encourir jusqu'à 15 ans de prison.

Les Pays-Bas ont indiqué être prêts à suspendre l'action devant le tribunal si la Russie souhaite discuter des questions juridiques posées par le différend, mais pas avant que l'équipage n'ait été libéré.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.