Haïti: le candidat du pouvoir écarté après deux mois de crise
Jude Célestin, candidat du pouvoir à l'élection présidentielle haïtienne, a été écarté du second tour après deux mois de crise post-électorale. Le Conseil électoral a finalement décidé jeudi d'inverser des résultats provisoires entachés de fraudes.
Le second tour opposera le 20 mars une ancienne première dame, Mirlande Manigat, au chanteur populaire Michel Martelly, a annoncé le Conseil électoral provisoire (CEP). M. Célestin est rétrogradé à la troisième place.
Le parti au pouvoir, Inité, "accepte les résultats", a déclaré le sénateur Joseph Lambert, coordonnateur national du parti, alors qu'on redoutait des violences de la part du candidat malheureux.
Les partisans de Michel Martelly, que les résultats provisoires du premier tour avaient d'abord donné troisième, l'écartant d'un second tour, criaient victoire aux abords du siège du CEP après l'annonce des résultats définitifs.
Des Casques Bleus de la mission de l'ONU et de la police nationale étaient déployés dans plusieurs points stratégiques de la capitale, selon un journaliste de l'AFP, qui a cependant constaté que la situation était calme.
Crise et violences
La veille déjà des Casques Bleus avaient été déployés à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes en prévision de l'annonce des résultats. Les banques privées avaient fermé plus tôt que d'habitude et des habitants s'étaient empressés d'acheter produits alimentaires et eau.
Haïti était plongé dans une grave crise politique depuis la publication début décembre des résultats provisoires du premier tour du 28 novembre. Ils avaient provoqué des violences de la part des partisans de M. Martelly qui accusaient M. Célestin de fraude.
Le CEP a finalement suivi les recommandations de l'Organisation des Etats américains et écarté du scrutin Jude Célestin, le candidat soutenu par le président sortant René Préval, dont le mandat arrive à échéance le 7 février. Le chef de l'Etat a annoncé qu'il resterait au-delà de cette date pour permettre au processus électoral d'aboutir.