Navigation

Infrastructures: des investissements de 65 milliards par année

Ce contenu a été publié le 01 février 2011 - 14:58
(Keystone-ATS)

Les bâtiments et infrastructures de Suisse exigeront des investissements annuels de 65 milliards de francs dans les 20 ans à venir. Cette somme englobe l'entretien et les travaux d'extensions prévisibles. Des problèmes de financement menacent les transports.

Rien que pour l'entretien, près de 30 milliards de francs sont dépensés annuellement, révèle une étude du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) présentée mardi à la presse à Berne. Sur cette somme, quelque 19 milliards sont consacrés aux infrastructures techniques (approvisionnement, évacuation, transports, communications et ouvrages de protection).

Le reste, soit environ 10,5 milliards, est dépensé pour les bâtiments d'habitation, dont la valeur s'élève à 1550 milliards de francs. Ce chiffre devrait frôler la barre des 15 milliards d'ici 2030.

A ces coûts d'entretien s'ajouteront des travaux d'extension qui feront passer la facture à 65 milliards. Ainsi, 12,5 milliards annuels sont prévisibles pour les infrastructures techniques.

Pour les logements, près 8 milliards seront consacrés à des investissements de plus-value, dont 5,4 milliards destinés aux rénovations énergétiques et aux installations de chauffage.

Eviter l'impasse

C'est surtout dans les infrastructures ferroviaires et routières que des problèmes de financement risquent de se poser, avertissent les chercheurs. Si l'on maintient les travaux actuels et les extensions prévues, de nets déficits se creuseront dans ces deux domaines. Pour éviter l'impasse, il faudra trouver des sources de financement supplémentaires, ou réduire le volume des rénovations.

Pour rappel, la ministre des transports Doris Leuthard a présenté récemment son plan de bataille en la matière. Il prévoit que les usagers de la route et du rail passent davantage à la caisse. Le prix de la vignette autoroutière pourrait ainsi doubler et les billets de train renchérir de 10%. Les déductions fiscales pour les frais de transports devraient en outre diminuer.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.