L'Abkhazie séparatiste élit son président
Soukhoumi - L'Abkhazie, petit territoire du Caucase qui clame haut et fort son indépendance, s'apprête à élire samedi son président. Ce scrutin est le premier depuis la guerre russo-géorgienne d'août 2008 pour le contrôle de cette république rebelle reconnue dans la foulée par Moscou.
Quelque 131 000 personnes sont elles appelées aux urnes dans 174 bureaux de vote qui doivent ouvrir à 08h00 (06h00 en Suisse).
La question de la domination russe est au coeur de cette élection, au cours de laquelle le président actuel Sergueï Bagapch prônant le renforcement des liens avec la Russie affrontera quatre autres candidats dont trois représentants de l'opposition.
De vastes panneaux montrant M. Bagapch aux côtés du président et du Premier ministre russes, Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine, sont installés un peu partout dans ce minuscule territoire au bord de la mer Noire, qui compte quelque 216 000 habitants.
De son côté, l'opposition représentée au scrutin par l'ancien vice-président Raoul Khadjimba et deux hommes d'affaire, Zaous Ardzinba et Beslan Boutba, critique les accords conclus avec Moscou l'an passé, comme celui cédant à la Russie le contrôle sur le chemin de fer abkhaze pour 10 ans.
Le cinquième candidat, Vitali Bganba, affirme ne soutenir ni le pouvoir actuel, ni l'opposition.
En même temps, tous les candidats rejettent catégoriquement l'idée de la réunification avec Tbilissi.
L'Abkhazie a fait sécession de la Géorgie lors du conflit de 1992-1993, qui s'est soldé par plusieurs milliers de morts.
Sa reconnaissance le 26 août 2008 par Moscou a été accueillie avec hostilité en Occident, où il est considéré que l'armée russe occupe illégalement un territoire géorgien. Jusqu'ici, seuls le Nicaragua et le Venezuela ont imité la Russie.
Néanmoins, 83 observateurs internationaux venus d'environ 20 pays et représentant pour la plupart les organisations non-gouvernementales vont surveiller le déroulement du scrutin, selon les autorités abkhazes. spell-error L'Abkhazie spell-error Soukhoumi spell-error russo spell-error Sergueï spell-error Bagapch spell-error Dmitri spell-error Medvedev spell-error Vladimir spell-error Poutine spell-error Khadjimba spell-error Zaous spell-error Ardzinba spell-error Beslan spell-error Boutba spell-error abkhaze spell-error Bganba