Navigation

L'initiative "pour la sécurité alimentaire" a abouti

Ce contenu a été publié le 30 juin 2014 - 15:29
(Keystone-ATS)

L'initiative populaire "pour la sécurité alimentaire" a abouti en trois mois. L'Union suisse des paysans (USP) a annoncé lundi avoir récolté "au moins" 140'000 signatures pour son texte alors que le délai pour les 100'000 paraphes nécessaires échoit en août 2015 seulement.

Selon le responsable de la collecte Ramon Lienhard, c'est la plus rapide de ces vingt dernières années pour une initiative.

Le record remonte à 1992: le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) avait réuni 503'719 signatures - soit cinq fois plus que nécessaire - contre l'achat des F/A-18 en 32 jours, selon ses propres indications. Pour des questions de temps, seules 181'797 avaient été validées. Malgré ce succès, l'initiative avait été refusée dans les urnes.

L'USP va déposer son texte auprès de la Chancellerie fédérale le 8 juillet. Il demande que la Confédération renforce l'approvisionnement de la population avec des denrées alimentaires issues d'une production indigène durable et diversifiée.

Le sujet occupe aussi les Verts et Uniterre: les premiers ont lancé une initiative en faveur de denrées alimentaires de qualité et produites dans le respect de l'environnement alors que le syndicat paysan prévoit de lancer un texte visant à ancrer la souveraineté dans la Constitution.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.