Latifa Echakhch, commissaire du pavillon suisse à Venise en 2021

(Keystone-ATS) Latifa Echakhch sera la commissaire du Pavillon suisse à la Biennale d’Art de Venise 2021. Cette artiste d’origine franco-marocaine, installée à Fully (VS), a acquis depuis de nombreuses années une notoriété internationale sur la scène de l’art contemporain.
A travers ses installations interdisciplinaires, Latifa Echakhch « est reconnue pour l’équilibre, entre force et fragilité, de son langage visuel, insérant des éléments surréalistes et conceptuels, ainsi que pour l’importance des symboles, qu’elle conjugue elle-même entre ‘politique et poésie' », écrit mardi Pro Helvetia dans un communiqué.
L’artiste a invité le commissaire d’exposition Francesco Stocchi et le percussionniste Alexandre Babel à l’accompagner dans la réalisation du projet d’exposition. Ensemble, ils prévoient d’offrir aux visiteurs de la Biennale « une expérience rythmée d’effets visuels, spatiaux et sonores ».
Née au Maroc en 1974, Latifa Echakhch est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise et de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon. Elle vit et travaille à Fully depuis 2012. Elle a obtenu le prix Marcel-Duchamp en 2013, ainsi que le Zurich Art Prize en 2015.