Le Groupe Mutuel dépasse le million d'assurés au terme de 2010
Martigny VS - Le Groupe Mutuel a passé au terme de l'exercice 2010 le cap du million de clients dans l'assurance de base, à 1,045 million, un nombre en hausse de 15,5% sur un an. Le chiffre d'affaires de l'assureur maladie valaisan a atteint près de 3,4 milliards de francs.
Ce montant apparaît en progression de quelque 300 millions de francs par rapport à l'année 2009, a indiqué le groupe de Martigny (VS) en publiant mercredi ses comptes provisoires pour l'exercice écoulé. Le résultat technique (hors gains financiers) dans la santé a presque triplé à environ 60 millions, contre 21,1 millions.
Perte réduite dans l'AOSCette somme provient pour l'essentiel des assurances privés complémentaires, dont le chiffre d'affaires ressort en augmentation de 6,5% à 495 millions de francs. Avec les assurés détenteurs seulement d'une assurance complémentaire, les effectifs du groupe s'approchent actuellement de 1,3 million de clients.
Dans l'assurance obligatoire des soins (AOS), les primes ont porté sur 2,6 milliards de francs, contre 2,4 milliards en 2009. Cette année-là, la société y avait essuyé une perte de 7,5 millions. Le résultat pour 2010 se situe soit légèrement dans le rouge soit à l'équilibre, a précisé à l'ATS son porte-parole Yves Seydoux.
A l'heure du bilan, le Groupe Mutuel estime avoir "largement" dépassé ses attentes, tant au niveau des effectifs et que de la performance financière. Dans l'AOS, il a exigé de ses assurés un relèvement moyen des primes de 3% pour 2011, contre un taux de croissance de 6,5% pour l'ensemble des assureurs maladie suisses.
Les détails ce printempsLa société a légèrement reculé dans le domaine des assurances d'entreprises (Groupe Mutuel Entreprise), marqué par une vive concurrence. Elle affiche en revanche une hausse aussi bien dans la prévoyance professionnelle que dans l'assurance vie, activité où le chiffre d'affaires a crû de 15% à 57 millions de francs.
Le Groupe Mutuel divulguera ses comptes détaillés au printemps.