Le pic noir, oiseau de l'année, a un rôle clé dans la forêt
L'Association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/BirdLife Suisse a choisi le pic noir comme oiseau de l'année 2011. Elle lance du même coup sa nouvelle campagne de cinq ans "La biodiversité en forêt".
Le pic noir, de la taille d'une corneille, détient un rôle clé dans l'écosystème forestier. Il creuse les cavités où il niche et celles où il dort dans de vieux arbres larges d'au moins 40 cm, de préférence des hêtres ou des sapins. Il ne fore une nouvelle loge que tous les 3 à 7 ans. Les anciennes cavités peuvent cependant être rénovées et utilisées pendant 30 ans.
Les trous de pics abandonnés sont utilisés par plus de 60 autres espèces animales. Parmi elles la martre, plusieurs espèces de chauves-souris, la rare chouette de Tengmalm, des frelons et des coléoptères. Il est donc important de laisser sur pied des arbres à cavités, a indiqué jeudi ASPO/BirdLife Suisse.
Année de la forêt
L'organisation a par ailleurs lancé sa nouvelle campagne de cinq ans sur la forêt en 2011, année internationale de la forêt. Elle désire montrer l'importance de la forêt pour la biodiversité, en collaboration avec les forestiers et les propriétaires.
Dans quelque 120 types de forêts suisses vivent plus de 20'000 plantes, animaux, champignons, lichens et microorganismes. Beaucoup d'entre eux ont besoin de lumière, de bois mort, de gros et vieux arbres et de sols forestiers en bonne santé.