Navigation

Les alliés de Chavez appuient son initiative pour la Libye

Ce contenu a été publié le 05 mars 2011 - 06:28
(Keystone-ATS)

Les alliés latino-américains de Hugo Chavez ont apporté vendredi soir leur soutien à l'initiative du président vénézuélien pour sortir la Libye de la crise. Ils entendent notamment "éviter une agression militaire de l'Otan".

Les pays membres de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique (ALBA), fondée par Chavez, "soutiennent l'initiative de paix et d'unité visant à créer une commission humanitaire internationale pour la paix et l'intégrité de la Libye".

Cette commission, poursuit le communiqué de l'ALBA lu par le président vénézuélien à l'issue d'une réunion avec des ministres des Affaires étrangères, entend "éviter une agression militaire de l'Otan". Elle s'inscrirait "dans le cadre des efforts que la communauté internationale devrait entreprendre pour aider le peuple libyen".

L'initiative de Chavez, qui partage l'anti-impéralisme de Mouammar Kadhafi, ne semble toutefois pas à même de pouvoir déboucher sur une issue pacifique à la crise libyenne, où les insurgés n'entendent négocier que le départ du "Guide de la révolution".

La proximité entre Chavez et Kadhafi, que le président vénézuélien présente comme "(son) ami", nuit également à son initiative, publiquement rejetée cette semaine par la France et la Grande-Bretagne.

Sont membres de l'ALBA, outre le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua, la République dominicaine, le Honduras, St. Vincent et la Grenade, l'Equateur, Antigua et La Barbade.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.