Les auteurs de Suisse récompensent le journal "Le Courrier"
"Le Courrier" s'est vu attribuer la "Plume de paon" de l'association Autrices et auteurs de Suisse (AdS) jeudi à Soleure. Le journal genevois est honoré pour la place qu’il accorde "en permanence à la littérature contemporaine provenant d’horizons divers", écrit l'AdS.
L'Assemblée générale de l'association a par ailleurs attribué sa "Plume de plomb" aux chaînes de télévision romande, alémanique et tessinoise de la SSR. La présence de la littérature suisse "doit absolument (y) être améliorée", indique un communiqué de l'AdS.
Bien que la SSR doive, de par la concession, traiter de littérature suisse sur ses canaux de radio et de télévision, elle reste marginale, voire absente, souligne l’AdS. La "Plume de plomb" vise à attirer son attention sur cette lacune et à y remédier.
Au sujet du "Courrier", l'association souligne que ce journal offre des critiques et des analyses de textes approfondies. Elles forment "un contraste saisissant avec la tendance actuelle à remplacer la critique de textes par de simples synthèses ou par des portraits d’auteurs", note le communiqué.
Les membres de l'association se sont réunis à Soleure jeudi, à la veille de l'ouverture des 36es Journées littéraires. Elles se dérouleront jusqu'au 1er juin.