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Les CFF recherchent l’avis d’une trentaine d’usagers du rail

(Keystone-ATS) Les CFF ont apparemment apprécié l’expérience du Conseil-clientèle, un organe à travers lequel une trentaine d’usagers des chemins de fer expriment leurs avis, critiquent et proposent. Ces derniers arrivent au terme de leur mandat de trois ans et l’ex-régie recherche une nouvelle volée.

A l’occasion de la première composition de ce conseil en 2009, plus de 3100 personnes s’étaient montrées intéressées. Les 25 choisies par les CFF ainsi que quatre représentants des associations de consommateurs et d’usagers ont pris part à une douzaine de séances ainsi qu’à cinq autres événements, ont indiqué mardi les CFF dans un communiqué.

Les conseillers ont mis le doigt sur les faiblesses des CFF, précise l’ex-régie. Ils ont fait part de leurs expériences et ont donné leur avis sur des thèmes actuels, ajoute-t-elle. Le conseil rapporte ses expériences directement à la direction des CFF. Les points faibles sont discutés.

Le Conseil-clientèle a aussi lancé des initiatives, relèvent les CFF. Les annonces dans les trains grandes lignes ont ainsi été modifiées sur sa proposition. Le conseil est encore à l’origine d’une campagne de sensibilisation sur le comportement à adopter en train.

Candidatures avant le 31 juillet

Les mandats sont limités à une période de trois ans. Toute personne âgée de plus de 16 ans – employés des CFF et d’autres entreprises de transports publics exceptés – peut faire acte de candidature avant le 31 juillet.

Les CFF précisent que, dans un premier temps, les candidatures seront départagées par l’âge, le sexe, les habitudes de voyage ou la région de domicile. Dans un second temps, elles seront tirées au sort. Le précédent conseil était composé de 13 hommes et 12 femmes. Quinze étaient originaires de Suisse alémanique, sept de Suisse romande et trois de Suisse italienne.

La première réunion du prochain conseil est prévue à l’automne 2012. L’engagement est bénévole mais chaque séance est défrayée sous forme de chèques Reka.

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