Les fournisseurs d'énergie en faveur de nouvelles centrales à gaz
Le Forum suisse de l'énergie estime que le futur de l'approvisionnement en électricité passe par la construction de nouvelles centrales à gaz. Il met toutefois en garde contre une condamnation trop hâtive du nucléaire.
Notre branche étudie les possibilités pour voir dans quelle mesure et comment le gaz naturel pourrait contribuer à l'approvisionnement électrique de la Suisse, a déclaré le directeur de l'Association suisse de l'industrie gazière, Jean-Marc Hensch. La priorité va aux installations de couplage chaleur-force plutôt qu'aux grandes centrales à cycle combiné au gaz naturel.
Pas de gaz de schiste
L'exploitation de gaz de schiste ne figure pas au nombre des solutions examinées. "La probabilité qu'une grande industrie de gaz de schiste se développe en Suisse est restreinte en raison d'une densité élevée de population, d'une topographie inégale et d'une législation environnementale très stricte", estime M. Hensch.
En matière d'approvisionnement énergétique, les consommateurs devront choisir entre trois maux, ont résumé les dirigeants du Forum suisse de l'énergie. Les options sont les suivantes: continuer de vivre avec le risque nucléaire, privilégier le gaz et/ou des importations d'énergie impliquant des augmentations de CO2, et enfin risquer de pénaliser l'économie suisse en faisant le choix d'une sortie rapide du nucléaire.
Le Forum suisse de l'énergie regroupe l'Association des entreprises électriques suisses, l'Association suisse de l'Industrie gazière ainsi que l'Union pétrolière.