Les Jeunes socialistes et Solidar Suisse veulent taxer la FIFA
L'association Solidar Suisse et la Jeunesse socialiste ont lancé une pétition pour "mettre fin aux privilèges fiscaux de la FIFA", dont le siège est à Zurich. Selon eux, la FIFA, si elle était taxée comme une PME, aurait dû payer 180 millions de francs d'impôts entre 2007 et 2010.
Or selon ses propres rapports financiers, la Fédération internationale de football (FIFA) s'est acquittée d'environ 3 millions de francs d'impôts seulement, dénoncent vendredi dans un communiqué les jeunes socialistes et Solidar Suisse, anciennement Organisation suisse d'entraide ouvrière. Selon leur pétition, adressée aux autorités fédérales, la FIFA ne mérite pas les privilèges fiscaux accordés aux organismes d'utilité publique.
Et de rappeler qu'au terme de la Coupe du monde en Afrique du Sud, la FIFA a dégagé un bénéfice de 2,35 milliards de francs, alors que l'Afrique du Sud doit éponger une perte de 3 milliards. "Sur place, cet argent fait à présent défaut pour lutter contre la pauvreté", a déclaré Hans-Jürg Fehr, président de Solidar Suisse, cité dans le communiqué.