Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Santiago - Le Chili a sollicité mardi toutes les expertises, dont celle de la Nasa américaine, pour sauver 33 mineurs piégés sous terre. Le président Sebastian Pinera espère les voir libérés "pour Noël", un délai qui ne leur a pas encore été annoncé.
"Ils ne seront probablement pas avec nous à la surface pour le Bicentenaire (de l'indépendance du Chili célébré le 18 septembre), mais ils seront avec nous pour Noël et le Nouvel an", a déclaré M. Pinera à Santiago, confirmant que l'opération de sauvetage pourrait prendre trois à quatre mois.
Le gouvernement chilien a révélé avoir fait appel à l'expertise de la Nasa. La situation des mineurs, bloqués depuis 19 jours à 700 m de profondeur dans le sous-sol rocheux de la mine de cuivre et d'or de San José, dans le grand nord chilien, "est comparable à celle des astronautes qui restent des mois dans des stations spatiales", a expliqué le ministre de la Santé Jaime Manalich.
Puissant excavateur
En surface, l'assemblage d'un puissant excavateur australien, le Strata 950, a commencé. Il doit percer un puits de 66 cm de large, par lequel les mineurs seront extraits un à un. Le forage devrait commencer "d'ici le week-end", selon l'ingénieur Andres Sougarret, qui coordonne les travaux.
Sous les ovations des familles des mineurs, d'autres engins de forage ont quitté la mine. Ce sont ces machines qui ont percé pendant deux semaines les premiers conduits de 700 m de long par lesquels un premier contact avec les mineurs a pu être établi dimanche et par où sont passés les premiers ravitaillements lundi.
Mais les mineurs ne sont pas encore au courant de la durée de leur emprisonnement sous terre, même si dès leurs premiers messages, ils se disaient prêts à attendre "des mois". "On ne leur a pas encore communiqué" le délai, a reconnu M. Sougarret. "Petit à petit, nous allons leur parler de ce qui se profile".
Aide cruciale, des messages personnels écrits par leurs proches étaient acheminés aux mineurs, sur le conseil de psychologues.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS