Lucerne: internement à vie confirmé pour le violeur d'une fillette
L'homme de 30 ans qui avait violé en décembre 2002 à Lucerne une fille de quatre ans est définitivement condamné à l'internement à vie. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté son recours après l'échec d'un traitement psychothérapeutique en clinique.
L'homme, un Brésilien âgé de 21 ans au moment des faits, avait rendez-vous chez un dealer de cocaïne. Se trompant d'appartement, il avait sonné chez une grand-maman de 77 ans qui était avec sa petite-fille de 4 ans. Il avait assommé l'aïeule avant de violer l'enfant. Arrêté, il avait été identifié grâce à un test ADN.
Après un premier recours au TF, le Tribunal cantonal lucernois avait condamné en 2007 l'homme à sept ans de réclusion notamment pour viol, actes sexuel avec des enfants et blessures corporelles graves. Il avait toutefois levé la sanction d'internement à vie prononcée par le juge de première instance au profit d'un traitement psychothérapeutique stationnaire.
Mené dans une clinique, ce traitement a toutefois dû être arrêté car les médecins ont jugé l'homme insoignable. Selon une expertise menée en 2010, une autre tentative de thérapie ne pourrait pas avoir plus de succès en raison du dérangement de personnalité de l'homme, de son manque de motivation et de son incapacité à vivre en groupe.
Sur cette base, le Tribunal cantonal a décidé en décembre dernier de prononcer un nouvel internement à vie, que le Tribunal fédéral a désormais confirmé. Selon les juges de Mon Repos, l'expertise est suffisamment étoffée.