Mammut rappelle ses longes de via ferrata avec absorbeur à corde
Le fabricant d'articles de montagne Mammut rappelle toutes ses longes de via ferrata équipées d'un absorbeur à corde. De récents essais ont montré que ces systèmes pouvaient céder en cas de chute, ce danger se retrouvant augmenté en cas de perte de solidité des sangles de mousqueton liée à l'usure.
"Les longes de via ferrata concernées, de moins de 7 ans, peuvent être échangées auprès de Mammut" contre d'autres répondant notamment aux nouvelles exigences du club alpin allemand (DAV), écrit le vendeur, relayé par le Bureau fédéral de la consommation (BFC). Le DAV avait découvert en février des faiblesses importantes pour certains de ces sets.
"Importantes lacunes"
Ses tests avaient révélé que les freins métalliques des sets de via ferrata comportaient "d'importantes lacunes" et pouvaient conduire à une chute dans les cas extrêmes. Les vendeurs Salewa et Mammut avaient réagi et publié un rappel de certains de leurs sets. Sont notamment concernées les longes Mammut Tec Step à sangles élastiques de novembre 2012.
Cette vague de rappels fait suite à un accident mortel survenu en août dernier près de Walchsee, dans le Tyrol autrichien. Les longes d'un set via ferrata de location se sont déchirées et le grimpeur a chuté.