Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Neige en Europe: les flocons sèment la pagaille un peu partout

Paris - Aéroports fermés, trafic Eurostar perturbé, poids lourds bloqués sur des routes impraticables: une partie de l'Europe, de la Grande-Bretagne jusqu'à l'Italie, était paralysée mercredi par le froid et la neige. Les intempéries ont fait une dizaine de morts ces dernières vingt-quatre heures dans l'est du continent.
La vague de froid continuait de sévir au Royaume-Uni, avec des températures minimales de -20 degrés dans la nuit dans les Highlands, en Ecosse. De nombreuses écoles sont demeurées closes pour la troisième journée consécutive.
Des retards et des annulations affectaient les trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles. Les aéroports de Gatwick, au sud de la capitale britannique, et d'Edimbourg, en Ecosse, étaient fermés dans la matinée. Le London City Airport a de son côté annulé des vols.
En France, la consommation d'électricité devrait battre des records mercredi soir, au point de susciter des craintes de coupures en Bretagne. L'approvisionnement est très sensible au froid en raison de l'équipement important de la population en appareils de chauffage électriques.
Tout le nord-ouest de l'Italie a été recouvert d'un épais manteau neigeux mercredi matin. La circulation a été ralentie dans les villes, notamment à Milan, et sur les autoroutes des régions de Lombardie, du Piémont et d'Emilie-Romagne.
Plusieurs dizaines de routes secondaires restaient coupées dans le centre et le nord du Portugal pour la troisième journée consécutive. En Espagne voisine, le froid et la neige continuaient à poser des problèmes, en particulier pour le transport scolaire, dans le nord et le centre.
En Pologne, la vague de froid a fait huit morts en vingt-quatre heures, et un total de 15 pour le mois de novembre. La plupart de ces personnes étaient "sous l'emprise de l'alcool", selon la police. A Bialystok, dans l'est, les températures sont descendues jusqu'à -33 degrés. Non loin de là, en Lituanie, deux sans-abri ont péri pendant le week-end.
En République tchèque, au moins trois personnes sont mortes de froid au cours des dernières 24 heures.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.