Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - A une année des prochaines élections fédérales, vingt parlementaires annoncent qu'ils ne se représenteront pas. Un nombre qui devrait encore doubler d'ici l'été prochain. Côté romand, Claude Ruey et Jean-Claude Rennwald quitteront la scène fédérale.
Si de nombreux parlementaires se laissent encore quelques mois pour se décider, quinze conseillers nationaux et cinq conseillers aux Etats savent déjà qu'ils ne brigueront pas de nouveau mandat en octobre 2011, selon un sondage réalisé par l'ATS auprès des élus fédéraux.
Parmi eux figure le libéral-radical vaudois Claude Ruey, âgé de 61 ans. "Trente-sept ans de politique active, cela suffit", estime l'actuel président de Santésuisse.
Le socialiste jurassien Jean-Claude Rennwald quittera lui aussi le Conseil national, après y avoir passé seize années. En 2007, sa section cantonale lui avait accordé une dérogation pour briguer un quatrième mandat.
Parmi les autres élus fédéraux romands, bon nombre ont déjà décidé de se porter à nouveau candidats, sous réserve de l'accord de leurs partis respectifs.
D'autres disent se tâter encore, à l'instar de la démocrate-chrétienne fribourgeoise Thérèse Meyer ou du popiste vaudois Josef Zisyadis. La première a déjà passé onze ans sous la Coupole fédérale, le second treize.
Certains élus attendent les prochaines élections cantonales avant de se décider. C'est le cas du démocrate du centre Dominique Baettig, candidat au Gouvernement jurassien, et du libéral-radical Jacques Bourgeois, qui pourrait être intéressé par une place à l'exécutif frigourgeois.
En ce qui concerne l'ensemble de la Suisse, vingt élus ne se représenteront pas à l'automne 2011. Ils devraient être rejoints dans leur décision d'ici à l'été prochain par une série d'autres parlementaires. Avant les élections fédérales de 2007 et de 2003, 38 députés avaient mis un terme à leur carrière politique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS