Navigation

Procès khmer rouge: Douch a fait appel de sa condamnation

Ce contenu a été publié le 25 août 2010 - 08:33
(Keystone-ATS)

Phnom Penh - "Douch", l'ex-chef de la prison de Phnom Penh sous le régime des Khmers rouges (1975-79), a fait appel de sa condamnation, a annoncé son équipe de défense. Il avait été condamné fin juillet à 30 ans de prison pour crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
C'est la première fois qu'un tribunal parrainé par les Nations unies a condamné un ex-haut responsable des Khmers rouges. Douch, de son vrai nom Kaing Guek Eav, avait dirigé une prison où quelque 15'000 personnes avaient été torturées avant d'être exécutées. Quarante ans de prison avaient été requis contre lui.
Le tribunal avait cependant décidé de réduire sa peine de 35 à 30 ans en raison d'une période de détention jugée illégale car effectuée avant la formation de la juridiction. Le tortionnaire peut envisager de sortir dans 19 ans, et donc de vivre ses dernières années en liberté.
Mais ses avocats considèrent que le tribunal, chargé de juger les cadres supérieurs du régime, n'avait pas autorité pour le faire comparaître.
"Une personne de rang secondaire comme lui n'aurait pas dû être jugée", a indiqué Kang Ritheary, un de ses avocats, nommé après le limogeage le mois dernier de son conseil français, Me François Roux.
La défense demande dans ses conclusions que celle-ci "écarte dans sa totalité le jugement (...) et acquitte" Douch. "A la lumière de ses fonctions officielles à l'époque concernée, l'accusé n'entre pas dans la catégorie des personnes visées par l'autorité" de la cour.
Au cours des audiences achevées fin 2009, Douch avait exprimé des remords avant de faire machine arrière au dernier jour. Arguant qu'il n'était qu'un simple serviteur du régime de Pol Pot, l'ex-professeur de mathématiques avait sollicité sa libération.
Agé aujourd'hui de 67 ans, Douch avait la haute main sur la prison de Tuol Sleng, aussi appelée S-21, un ancien collège transformé en centre névralgique des purges sanglantes menées par les Khmers rouges.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.