La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Questions sur «des petits bateaux qui ne vont même pas sur l’eau»

Le gouvernement vaudois a été interpellé mardi au Grand Conseil au sujet d'une bateau destiné à la police vaudoise. Livré et payé à une société italienne, il s'est révélé inutiisable. KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Le bateau flambant neuf de la police vaudoise destiné au lac de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains et livré par une société italienne est inutilisable. Mardi au Grand Conseil, le PLR Marc-Olivier Buffat a demandé au gouvernement des explications sur ce «fiasco».

«E la nave ne va plus», titre de l’interpellation, traite de la question des marchés publics, a déclaré Marc-Olivier Buffat devant le plénum. Pour lui, il est invraisemblable que la réalisation de ce bateau ait été attribuée à une société napolitaine de type Sàrl.

Pour remplacer son ancien bateau de sauvetage et d’intervention rapide sur le lac de Neuchâtel, la gendarmerie vaudoise a lancé un appel d’offres en 2014-2015. Au final, le marché a été adjugé à la société napolitaine, relève le texte de son interpellation.

A priori, l’entreprise n’avait aucune référence de construction navale avec des coques et des montages en aluminium, tels qu’exigés dans les conditions d’adjudication. Le bateau a finalement été livré avec plus d’une année de retard. Au final, le bateau est inutilisable ou du moins son utilisation extrêmement dangereuse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision