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Novartis a publié jeudi des résultats en baisse au titre du premier semestre 2012, tant pour la rentabilité que pour les ventes. Le groupe pharmaceutique bâlois inscrit un bénéfice net de 5,1 milliards de dollars, en recul de 9% sur un an.

Le résultat opérationnel a diminué de 11% par rapport aux six premiers mois de l'an passé, à 6 milliards de dollars. Quant au chiffre d'affaires, il a reflué de 3% à 28 milliards de dollars (27,4 milliards de francs).

Les effets monétaires ont pesé: le dollar s'est raffermi face à la plupart des autres devises au deuxième trimestre, note Novartis. A taux de change constants, le résultat net semestriel n'a baissé que de 5%, l'opérationnel de 7%, et les ventes sont restées stables.

Espoir sur les nouveaux produits

Les fortes ventes des produits lancés récemment ont compensé l'effet de l'expiration du brevet de l'anti-hypertenseur Diovan. Les produits lancés depuis 2007 - parmi lesquels Lucentis, Gilenya, Tasigna et Galvus - affichent une croissance de 12%. Ils représentent 28% du chiffre d'affaires, contre 24% un an plus tôt.

La division Pharmaceuticals a vu ses ventes stagner à 16,1 milliards de dollars. Alcon a pour sa part accru ses ventes de 3% à 5,2 milliards, portée par les secteurs Chirurgie et Médicaments ophtalmiques.

Sandoz (génériques) a en revanche subi une diminution de 12% à 4,3 milliards de dollars. Consumer Health (médicaments sans ordonnance) accuse une chute de 22% à 1,8 milliard de dollars, plombée par les graves problèmes de qualité de son site américain de Lincoln au Nebraska.

Prévisions maintenues

Le groupe rhénan maintient ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice. Le chiffre d'affaires devrait correspondre à celui de l'année passée (58,6 milliards de dollars).

Mais si les taux de change enregistrés en juin devaient perdurer, Novartis s'attend à un effet négatif de 4% sur les ventes annuelles et de 3 à 4% sur le résultat opérationnel - soit un impact un peu plus fort que ce que l'entreprise prévoyait en début d'année.

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ATS