Navigation

Santé: le PDC présente ses recettes pour faire baisser les coûts

Ce contenu a été publié le 09 avril 2010 - 13:26
(Keystone-ATS)

Berne - Cinq régions de planification, même financement pour tous les soins, meilleur contrôle des prestations remboursées: le PDC a présenté ses recettes pour faire baisser les coûts de la de santé. L'assemblée générale du parti en débattra le 24 avril à Coire.
Le PDC pourra ensuite en discuter avec les autres partis, a précisé devant la presse son président Christophe Darbellay, interrogé sur la faisabilité de ces mesures. Et de préciser que les changements proposés ne se réaliseront pas "en deux coups de cuillère à pot".
Côté couverture en soins, le PDC mise sur un découpage de la Suisse en cinq régions, définies par les cantons via des concordats. Au centre de chacune, un hôpital assurera la médecine de pointe.
Pour les soins de base, les cabinets privés devraient céder le pas à des "centres de santé", aux heures d'ouverture répondant aux besoins des patients et travaillant en réseau. Ces réseaux de soins seraient la norme, qui seule donnerait droit à des réduction des primes. Le PDC voit aussi dans ces centres un moyen de lutter contre la sous-couverture médicale dans les régions périphériques.
Côté financement, les démocrates-chrétiens souhaitent une répartition identique des coûts dans tous les domaines: 30% pour les pouvoirs publics, le reste pour l'assureur. La charge totale devrait rester la même pour chaque acteur. Actuellement, l'Etat participe davantage au financement des hôpitaux pour les soins stationnaires mais les caisses maladies assument l'entier pour les soins ambulatoires (hôpitaux et cabinets médicaux).
Les plans du parti passent aussi par un contrôle systématique et régulier de la liste des prestations remboursées. Le PDC pointent du doigt les nouveaux médicaments onéreux contre le cancer et l'acharnement thérapeutique. Si ces prestations n'apportent pas de plue-value au patient, il faut les biffer du catalogue.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.