Navigation

WikiLeaks: un ancien de l'organisation dénonce à nouveau Assange

Ce contenu a été publié le 10 février 2011 - 15:23
(Keystone-ATS)

Un informaticien allemand, dissident de WikiLeaks et en froid avec Julian Assange, le fondateur du site web consacré aux fuites d'informations confidentielles, a dénoncé jeudi son comportement "irresponsable". Il présentait son livre de "révélations" sur l'organisation.

Daniel Domscheit-Berg, 32 ans, qui se présente comme un ancien bras droit de M. Assange avec lequel il a travaillé pendant trois ans, avant leur rupture en septembre, a affirmé que ce dernier était "asocial", qu'il passait son temps à dissimuler la vérité à ses collègues, et prétendait tout diriger. Il avait déjà proféré des accusations semblables dans nombre d'interviews.

"Les enfants ne devraient pas jouer avec des armes à feu", a-t-il estimé, pour évoquer la manière dont Julian Assange usait selon lui d'informations confidentielles, lors d'une conférence de presse pour promouvoir son livre "Inside Wikileaks. Dans les coulisses du site Internet le plus dangereux du monde", qui doit sortir vendredi dans seize pays.

Le livre a pour but de "dire toute la vérité" et de "s'opposer au culte" Assange, a affirmé M. Domscheit-Berg, qui utilisait le pseudonyme "Daniel Schmitt" lorsqu'il travaillait comme porte-parole de WikiLeaks en Allemagne.

M. Domscheit-Berg, un informaticien de formation, a accusé M. Assange de faire peu de cas de la protection des sources qui ont permis à WikiLeaks de faire sa réputation depuis sa création en 2006 en publiant notamment des milliers de télégrammes diplomatiques confidentiels américains.

Le dissident, qui vient de lancer son propre site internet assez similaire, a affirmé vouloir être beaucoup plus "ouvert" dans ses méthodes de travailler que ne l'était WikiLeaks.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.