Des perspectives suisses en 10 langues

Transports publics: resquiller coûtera plus cher dès le 1er juin

(Keystone-ATS) A partir du premier juin les suppléments infligés aux resquilleurs vont augmenter en Suisse. Il en coûtera 100 francs aux personnes attrapées sans billet, et 75 à celles qui voyagent avec un titre de transport seulement partiellement valable.

Ces montants grimperont en cas de récidive, a rappelé mardi l’Union des transports publics qui avait déjà annoncé les nouveaux tarifs en novembre. Le supplément montera à 140 puis 170 francs lors de la deuxième et troisième resquille pour les voyageurs sans titre de transport, respectivement 115 puis 145 francs pour les passagers avec un billet partiellement valable.

Cette seconde catégorie, dénommée « resquilleurs de la zone grise » comprend les voyageurs qui possèdent un billet valable sur l’entier du trajet, mais insuffisant dans certains cas, par exemple qui circulent en 1ère classe avec un billet de 2ème, ou qui n’ont pas payé de supplément de nuit. Le Tribunal fédéral avait estimé en septembre dernier qu’ils ne devaient pas être punis aussi sévèrement que les personnes voyageant sans billet.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision