La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Tunisie: affrontements entre policiers et salafistes

(Keystone-ATS) Des affrontements ont fait dimanche au moins une dizaine de blessés en Tunisie entre policiers et salafistes protestant contre l’interdiction du rassemblement annuel d’Ansar al Charia. Cette organisation a été qualifiée de «menace pour la société» par le gouvernement islamiste modéré.

Faute d’avoir pu tenir son congrès à Kairouan (à 150 kilomètres de Tunis), bouclée par un impressionnant dispositif de sécurité, Ansar Al Charia a appelé ses partisans à se rassembler dans la Cité Ettadhamen.

Des heurts ont éclaté dans ce quartier où des centaines de salafistes ont érigé des barricades avec des pneus en feu. La police a répliqué avec des tirs de sommation et de gaz lacrymogènes, puis a déployé des blindés et des bulldozers pour disperser les militants et détruire les barricades.

Des manifestants ont incendié des voitures et remplacé un drapeau tunisien par un drapeau noir d’Al-Qaïda. Les violences ont gagné au moins deux autres secteurs de la capitale, selon des témoins.

«Menace pour la sécurité»

«Lors des protestations, onze agents de sécurité ont été blessés, dont un grièvement, ainsi que trois manifestants, dont un est gravement blessé», selon le ministère de l’Intérieur qui évoque «plus de 700 (…) islamistes extrémistes» équipés de «mélanges incendiaires, de projectiles et d’armes blanches».

Le ministère de l’Intérieur a interdit vendredi le rassemblement de Kairouan en expliquant que le mouvement salafiste «fait preuve de mépris envers les institutions de l’Etat, incite à la violence contre elles et représente une menace pour la sécurité publique».

Ansar al Charia soutient ouvertement Al Qaïda. Elle est considérée comme l’organisation islamiste la plus radicale apparue en Tunisie depuis la «révolution du jasmin» qui a renversé le régime du président Zine ben Ali.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision