Une centaine de journalistes réunis – 20 minutes pas en grève
(Keystone-ATS) Une petite centaine de journalistes romands de Tamedia en grève se sont réunis mardi après-midi au pied de la tour à l’avenue de la Gare à Lausanne. La majorité de la rédaction de 20 minutes a décidé de ne pas prendre part au mouvement.
Les grévistes sont une petite centaine devant la tour Edipresse, accompagnés des syndicats. Sur leur dos des affichettes de caissette qui disent « en grève ».
La procédure de conciliation a été résiliée mardi après-midi, indique Patricia Alcaraz, secrétaire régionale chez syndicom, à Keystone-ATS. « Par rapport à nos revendications, il n’en est rien ressorti ». Et d’ajouter que les récents licenciements prononcés par Tamedia sont à leurs yeux une mesure de coercition.
D’après plusieurs journalistes, la direction de Tamedia a fait pression sur les employés pour qu’ils ne fassent pas grève. La majorité de la rédaction de 20 minutes ne prend pas part à la grève.
« Ils ne se sentent pas directement concernés », estiment plusieurs personnes interrogées. « L’absence de solidarité des autres titres ces dernières années à leur égard a aussi laissé des traces », glisse un journaliste.