
Une distance de 30 cm avec une ampoule économique est conseillée
(Keystone-ATS) Berne – Trente centimètres: c’est la distance de précaution recommandée pour les ampoules économiques, surtout quand elles sont utilisées comme lampe de chevet ou de bureau. Au-delà, leur rayonnement électromagnétique reste inférieur aux normes internationales, selon l’Office fédéral de la santé publique et l’Office fédéral de l’énergie.
Ces dernières ont présenté les résultats d’une étude sur les champs électromagnétiques des lampes à économie d’énergie. Les valeurs relevées, pour une distance de 30 cm, se situent pour toutes les ampoules testées largement en deçà des valeurs limites recommandées sur le plan international.
Les courants électriques générés au niveau du corps humain ont été mesurés grâce à une nouvelle méthode permettant une comparaison directe avec les valeurs limites recommandées par la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP).
Les résultats « permettent de supposer que les champs électromagnétiques des lampes à économie d’énergie, si une distance minimale de 30 cm est maintenue, n’ont aucun impact négatif sur la santé », écrivent les offices fédéraux. Toutes les ampoules ont atteint moins de 10% de la valeur limite de l’ICNIRP. Si la distance s’amenuise, par contre, les chiffres mesurés augmentent fortement voire dépassent parfois les valeurs limites.