La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Une exposition grand public sur les cyanobactéries à Neuchâtel

Keystone-SDA

Le Laboratoire de microbiologie de l'Université de Neuchâtel proposera une exposition sur les cyanobactéries au Museum d'histoire naturelle de Neuchâtel dès le 10 juillet. Elle vise notamment à mieux renseigner le grand public sur les facteurs de prolifération de ces micro-organismes.

(Keystone-ATS) Cette « Petit’Expo » aborde l’impact des cyanobactéries sur les humains et explique pourquoi les chiens sont particulièrement vulnérables. Elle sera visible dans un espace de 24 m2, dans le hall du musée, a indiqué l’Unine jeudi dans un communiqué.

En plus d’informer le public, cette exposition a été conçue pour permettre aux scientifiques de mieux comprendre les craintes suscitées par ces proliférations et ainsi améliorer la prévention. Dans ce but, les visiteurs pourront répondre à un questionnaire disponible sur place.

Les cyanobactéries présentes dans les lacs et rivières peuvent être dangereuses, car certaines produisent des toxines. Elles peuvent entraîner la mort d’animaux de compagnie. Chez les humains, des intoxications sont possibles, mais les risques restent limités. Des mesures simples, comme se doucher après la baignade, permettent de réduire les risques d’intoxication.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision