La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Une fresque et une fête pour les 125 ans des Rochers-de-Naye

La fresque des Rochers-de-Naye surplombe le bassin lémanique. KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD sda-ats

(Keystone-ATS) La ligne de chemin de fer Glion – Les Rochers-de-Naye (VD) célèbre ses 125 ans. A cette occasion, une fête est organisée samedi et dimanche. Au menu: des parades de trains Belle-Epoque, diverses animations et une fresque géante.

Près du terminus, à plus de 2000 mètres d’altitude, l’artiste Saype a dessiné dans l’herbe une fillette lisant un livre. Comme à Château d’Oex en août ou l’an dernier à Leysin, il a utilisé de la peinture biodégradable. L’oeuvre de près de 6000 m2 devrait durer environ un mois, puis disparaître sans laisser de traces.

D’autres surprises attendent les visiteurs ce week-end. Les plus beaux trains historiques de la ligne paraderont entre Glion et Les Rochers-de-Naye, accompagnés des commentaires de passionnés.

Essor touristique

La ligne à crémaillère Glion – Les Rochers-de-Naye, longue de 7,7 kilomètres, a été inaugurée le 27 juillet 1892. Des trains à vapeur l’empruntent alors. C’est l’époque de l’essor touristique de la Riviera, qui attire des visiteurs du monde entier.

Les hôteliers de Montreux, bien décidés à ne pas demeurer en reste, multiplient les démarches pour obtenir une liaison depuis la gare centrale de la ville jusqu’à Glion. La jonction est réalisée le 7 avril 1909, avec une ligne à crémaillère électrifiée dès sa création.

Les Rochers-de-Naye culminent à 2042 mètres d’altitude. Le train achemine désormais quelque 100’000 voyageurs par an.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision