La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Une majorité de Suisses se disent peu affectés par la crise

(Keystone-ATS) Zurich – Une majorité de Suisses se sentent peu ou pas concernés par la crise économique, selon un sondage du cabinet d’audit et conseil Ernst & Young. Seule une personne sur dix-sept parmi les 500 sondées se considère comme « fortement touchée ».
Pour 58% des personnes interrogées, la crise a eu peu, voire pas d’effet sur leur situation. Et 42% considèrent leur situation financière actuelle comme bonne, alors qu’une sur onze seulement la qualifie de mauvaise. En ce qui concerne l’avenir, 44% de l’échantillon d’Ernst & Young prévoit une amélioration de la situation économique en Suisse en 2010.
En outre, 84% des sondés considèrent leur emploi comme sûr, alors que 16% se sentent menacés à ce niveau. La même proportion se plaint d’une baisse de revenu liée notamment au chômage partiel ou à la diminution de la partie variable (bonus et autres) du salaire.
Mais la prudence reste de mise, et 50% des consommateurs interrogés disent avoir modifié leur comportement d’achat ces derniers mois. Les familles avec enfants en particulier, ainsi que les personnes à revenus moyens ou faibles, font davantage attention aux offres spéciales et comparent les prix.
Une personne sur cinq a par ailleurs reporté à des temps meilleurs de gros achats comme celui d’une voiture, et une personne sur sept a limité ses vacances, ses achats de vêtements ou ses sorties au restaurant.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision