La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Une perte pour les Transports publics fribourgeois (TPF) en 2024

Keystone-SDA

Les Transports publics fribourgeois (TPF) bouclent leurs comptes 2024 avec une perte de 1,44 million de francs, après un bénéfice de 244'000 francs lors de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires a crû de 5,3% à 221,5 millions, grâce à un nombre de passagers record.

(Keystone-ATS) Le résultat consolidé est en ligne avec le budget qui prévoyait un déficit de 1,5 million, ont indiqué mercredi à Givisiez les TPF, en présence de leur président, le conseiller d’Etat Didier Castella, et de leur directeur général Serge Collaud. La compagnie a transporté 39,14 millions de passagers, en hausse de 4,3% sur un an.

Un record est inscrit pour le troisième exercice consécutif, avec des clients qui ont circulé aussi bien à bord d’un bus que d’un train, voire d’un funiculaire, celui de Fribourg. Ainsi, ce sont près de 5000 voyageurs de plus par jour qu’en 2023 qui ont choisi les TPF, avait fait savoir le transporteur en février déjà.

D’abord les trains

Le bond de la fréquentation a concerné plus particulièrement les lignes ferroviaires, précise le communiqué de l’entreprise basée à Givisiez. Par ailleurs, selon les évaluations des clients « mystères » mandatés par l’Office fédéral des transports (OFT), les TPF ont maintenu un « très haut niveau » de qualité en 2024.

La qualité du « séjour » dans les bus régionaux s’élève à 98,3% et à 96,89% dans les trains. Les arrêts de bus régionaux obtiennent un score de 95,26% et les gares 95,24%. « Ces taux très positifs dépassent les objectifs fixés par l’OFT », a relevé la compagnie dont l’actionnaire majoritaire est l’Etat de Fribourg avec 75,1%.

Au niveau de la ponctualité, celle des trains s’améliore et passe de 95,63% à 96,38%. Du côté des bus régionaux, les mesures de ponctualité restent en deçà des attentes avec 82,54% (-2%). Les conditions de circulation sont la cause principale des retards. Des mesures ont été prises avec l’introduction de l’horaire 2025.

Perte immobilière

Le groupe TPF emploie plus de 1400 personnes. Il est composé de quatre sociétés, dont la holding. Dans le détail, TPF TRAFIC a dégagé un bénéfice de 3,26 millions de francs, dont une grande partie sera mise en réserve pour pallier une année plus difficile. TPF INFRA (infrastructures) a essuyé une perte de 1,375 million.

L’entité TPF IMMO affiche pour sa part un déficit de 4,25 millions de francs, avec de nombreux investissements réalisés, à Châtel-St-Denis et à Estavayer-le-Lac. « Un décalage existe entre le moment des investissements et le moment du retour sur investissement », rappelle le communiqué.

Stratégie de durabilité

Enfin, les TPF avancent dans la mise en oeuvre de leur stratégie de durabilité. Celle-ci se fonde sur l’aval reçu en mars 2024 du peuple fribourgeois, avec un oui à 57,75%, pour augmenter la participation financière de l’Etat de Fribourg au capital-actions de la compagnie, à hauteur de 60 millions de francs.

En novembre dernier, l’entreprise Daimler Buses Suisse a ainsi remporté l’appel d’offres lancé pour l’acquisition de bus électriques. La commande a été formellement passée en janvier pour 24 bus du modèle Mercedes-Benz eCitaro. Leur livraison est attendue pour la fin de l’année 2026.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision