
Une phase de sécheresse durant l’hiver en Suisse

(Keystone-ATS) La situation au niveau des précipitations est « critique » en Suisse, avertit une météorologue de MétéoSuisse. « Le sol suisse n’a reçu que très peu de précipitations » depuis la fin décembre. Le déficit de pluie se répercute sur le niveau des cours d’eau.
« On peut vraiment parler de phase de sécheresse durant la période hivernale » en Suisse, déclare la météorologue Aude Untersee dans un entretien diffusé mercredi par La Liberté et ses journaux partenaires. Par conséquent, le danger d’incendie de forêt a été marqué tout au long de l’hiver dans les Grisons et au Tessin, relève-t-elle.
Autre impact, le niveau des cours d’eau « se situe pour une majorité de stations de mesure suisses à moins de 25% seulement du débit usuel […] à pareille époque », ajoute la météorologue, citant les données de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Du côté des températures qui atteignent jusqu’à 18 degrés Celsius cette semaine, ce « sont celles que nous connaissons normalement plutôt à la fin du mois d’avril. Du coup, le développement de la végétation est précoce », remarque-t-elle, pointant des risques de gel pour les bourgeons éclos trop tôt.