Une ville belge distribue des poules pour réduire les déchets
(Keystone-ATS) Bruxelles – La ville belge de Mouscron, dans l’ouest du pays, a décidé d’offrir deux poules pondeuses à chaque foyer candidat pour inciter à réduire le volume des déchets ménagers. Les oiseaux sont livrés par deux, « pour ne pas qu’ils s’ennuient », a indiqué la mairie.
Au total, la mairie de cette commune de 52’000 habitants dispose d’un « stock » de 100 poules à distribuer. Les services de la ville frontalière délivreront une formation obligatoire aux candidats sur la meilleure manière d’élever des gallinacés.
Les candidats doivent également s’engager à ne pas manger les poules avant deux ans, à ne pas les céder à des tiers, et autoriser la ville à effectuer des contrôles.
C’est la troisième fois que la ville organise une telle initiative. Pour les Mouscronnois résidant en appartement et disposant d’un balcon, la ville travaille pour les prochaines années à un autre projet de gestion innovante des déchets: le lombricompostage, des bacs à compost remplis de vers de terre très voraces.