La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Démocratie suisse

Valais: deux voleurs écopent de 54 et 60 mois de prison ferme

Keystone-SDA

Le Tribunal de district d'Entremont (VS) a condamné deux ressortissants albanais pour 47 cas de vol par métiers et en bande. Ils écopent 60 et 54 mois de prison ferme et d'une expulsion de Suisse, l'un pour 10 ans, l'autre à vie.

(Keystone-ATS) Les deux hommes ont également été reconnus coupables de violation de domicile, de tentative de violation de domicile, de vol d’usage et de tentative de vol d’usage. Respectivement âgés de 30 et 40 ans, les deux hommes étaient domiciliés en France voisine lors des faits qui se sont produits entre novembre 2023 et août 2025.

Jugés en procédure simplifiée, vendredi dernier à Sembrancher, les comparses avaient accepté leur sort. Tous deux avaient déjà précédemment été condamnés par la justice suisse: l’un à Bâle-Campagne (5 mois pour violation de domicile et tentative de vol en bande), l’autre dans le Jura (54 mois pour des faits analogues à ceux jugés en Entremont, assortis d’une expulsion du territoire suisse de 5 ans).

En mode coactivité

Cette fois-ci, leurs méfaits ont eu lieu dans trois cantons romands. La majorité des faits ont eu lieu dans le Val de Bagnes, en Entremont, dans le Haut-Valais, mais aussi à Villars-sur-Ollon (VD) et un peu partout dans le canton de Neuchâtel. Pas moins de 54 entreprises ou particuliers se sont portés partie plaignante: 8 étaient neuchâtelois, 5 vaudois et 41 valaisans.

«Leurs infractions ont été réalisées sous forme de coactivité, dans la mesure où chaque protagoniste a agi de concert avec l’autre, c’est-à-dire en s’associant et en participant pleinement et sans réserve à la décision (ndlr: de commettre des vols par métiers et en bande)», avait résumé, dans son acte d’accusation, la procureure Charlotte Manzini.

Préjudice global pas chiffré

Après avoir brisé des vitres pour s’introduire chez leurs victimes, les deux ressortissants des Balkans ont régulièrement volé des véhicules. Ils ont également éventré plusieurs coffres-forts et des caisses enregistreuses, y dérobant à chaque fois plusieurs milliers de francs.

Ils se sont également servis d’argent en espèces, trouvés sur le lieu de leurs méfaits ou volés des téléphones portables. Le préjudice global atteint plusieurs dizaines de milliers de francs.

Les deux prévenus se trouvent en préventive depuis le 21 août 2025. L’un a été incarcéré à Granges (VS), l’autre à Sion. Ils avaient été arrêtés, le même jour, à la suite d’un contrôle de police effectué à la sortie d’autoroute Sierre-Est. Au moment des faits, l’un des deux Albanais était interdit d’entrer dans l’Espace Schengen – y compris en Suisse – et l’autre était déjà sous le joug d’une précédente interdiction d’entrer en Suisse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

Préférer Swissinfo sur Google

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision