Valais: revalorisation du salaire des enseignants pour le primaire
(Keystone-ATS) Les députés valaisans ont accepté jeudi en première lecture une revalorisation des salaires des enseignants du primaire, plus modeste toutefois que celle voulue par le gouvernement. Pas de revalorisation en revanche pour les maîtres du cycle d’orientation (CO).
Le parlement a suivi par 75 voix contre 44 et 2 abstentions la position moins favorable de la Commission des finances (Cofi), soit une revalorisation de 200 francs par mois pour le niveau primaire et rien pour le CO. Pour arrêter ces chiffres, la Cofi s’est basée sur des comparaisons salariales cantonales et intercantonales.
Le Conseil d’Etat proposait une revalorisation de 500 francs en moyenne pour le primaire et de 400 francs en moyenne pour le CO. La commission de l’éducation, de la formation, de la culture et des sports a fait jeudi une contre-proposition, soit 250 francs pour le primaire, en vain. Une nouvelle évaluation du traitement des enseignants du CO devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année scolaire 2013-2014.