Vaud: Acid’Days annulés à cause de l’évolution marketing

(Keystone-ATS) Après six éditions, les Acid’Days ne verront pas le jour cette année à Cossonay (VD). Ce week-end qui permettait aux motards de découvrir et d’essayer les nouvelles machines ne correspond visiblement plus aux nouvelles règles du marketing ciblé.
Les grandes foires et salons multimarques sont à la peine. Le Comptoir suisse disparaît, comme la Muba à Bâle et la Züspa à Zurich, sans oublier les problèmes des salons horlogers. Le rendez-vous printanier de Cossonay n’y échappe pas.
Nouvelle tendance
Annoncée récemment sur le site Acidmoto.ch, l’annulation des Acid’Days 2019 semble en effet bien s’inscrire dans la même tendance. Charles Donzé, un des organisateurs de l’évènement qui attirait près de 4000 personnes, le confirme à Keystone-ATS.
Le responsable craint fort que la manifestation ait même définitivement vécu, en tout cas sous cette forme. La toile de fond est une mauvaise année 2018 pour le marché du deux-roues. Soit un recul de près de 7,5% des ventes, ainsi que l’a annoncé il y a peu l’association des importateurs Motosuisse.
Rendre le client captif
Outre cette forte baisse, une évolution du marché est en cours et le marketing doit se réinventer. Les marques cherchent la proximité, l’accès direct avec leurs clients, alors que ceux-ci aiment de plus en plus s’identifier à une marque et « se complaire dans cet univers », explique Charles Donzé.
En clair: on passe d’un week-end festif avec des essais de différentes marques rassemblées au même endroit, pour tous les âges et tous les styles, avec concerts, food-trucks et bière artisanale à une communication personnalisée sur des réseaux sociaux pour un produit unique et ses accessoires labélisés.
Risques et inconvénients
« Le réseau de concessionnaires subit un écrémage drastique. Des centres sont inaugurés ici et là pour une expérience-client optimale. Avant, pendant et après, le client est accompagné et choyé », constate AcidMoto.
A cela s’ajoute les problèmes inhérents à une manifestation ouverte: les « serial-testeurs » qui gênent les authentiques clients, quelques excès de vitesse malgré les consignes claires et le peu d’avantages pour les villages avoisinants.
Nouvelles priorités
Au final, les concessionnaires ne sont pas satisfaits et doivent revoir leurs engagements. « R.I.P. les Acid’Days », concluent les organisateurs.