La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Ventes en hausse mais bénéfice en recul pour Barry Callebaut

(Keystone-ATS) Le chocolatier industriel zurichois Barry Callebaut a augmenté ses ventes de 4,5% durant l’exercice 2014/2015, à 1,79 million de tonnes, avec une croissance significative au quatrième trimestre. Son bénéfice net a toutefois reculé de 5,9%, à 239,9 millions de francs.

Pour l’exercice clos le 31 août, le premier fabricant mondial de produits à base de chocolat et de cacao a enregistré un bond de 6,4% de son chiffre d’affaires, qui s’est élevé à 6,24 milliards de francs, a indiqué mercredi l’entreprise. Cette croissance est plus élevée que celle du marché mondial de la confiserie, qui a reculé de 2,7%.

La progression de Barry Callebaut a été générale, grâce notamment aux solides contributions des marchés développés en Europe occidentale et en Amérique du Nord et à l’activité Gourmet & Spécialités. La hausse du chiffre d’affaires provient de celle du volume des ventes et d’un accroissement des prix des fèves de cacao durant tout l’exercice.

Le résultat opérationnel (EBIT) a légèrement diminué en francs (-0,3%), mais a crû de 7,4% en monnaies locales, pour atteindre 414,8 millions de francs. Il a ainsi surpassé la croissance des volumes. A moyen terme, les objectifs financiers visent une croissance du volume de 4 à 6%, supérieure à celle du marché, et un EBIT supérieur à la croissance du volume en monnaies locales.

Croissance solide

«Comme cela a été le cas systématiquement au cours des dix dernières années, nous sommes parvenus à surpasser le marché et à générer une croissance solide et rentable», s’est réjoui le nouveau directeur, le Français Antoine de Saint-Affrique, entré en fonction le 1er octobre, cité dans le communiqué.

Malgré la faiblesse historique du marché des produits de cacao et mis à part un effet de change négatif important, l’entreprise a amélioré son résultat opérationnel, ajoute le patron. Pour 2015/2016, Barry Callebaut prévoit toutefois «un exercice difficile en raison des conditions actuelles du marché des produits à base de cacao, ce qui affectera temporairement notre rentabilité».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision