Victoire du PCSI dans la course à la mairie de Porrentruy (JU)
(Keystone-ATS) Le Parti chrétien-social indépendant (PCSI), absent de la scène fédérale, s’empare de deux des plus grandes villes du canton du Jura. Après avoir conservé la mairie de Delémont au 1er tour, il s’est emparé dimanche lors du second tour de la mairie de Porrentruy.
Le candidat du PCSI Philippe Eggertswyler l’a largement emporté avec 42% des suffrages. Il a obtenu 1062 voix contre 754 à la candidate du PS-Les Verts Chantal Gerber et 694 voix à la candidate du PDC Anne Roy. Quant à la participation, elle s’est élevée à 52,2%.
Cette élection débouche sur un résultat historique. Aucun élu du PCSI n’avait pris jusqu’à présent la tête du chef-lieu ajoulot, fief traditionnellement en mains du PDC ou du PLR. Au 1er tour le 23 octobre, le candidat du PCSI avait déjà terminé en tête.
En 2012, le candidat du PCSI Thomas Schaffter avait été élu à la mairie de Porrentruy lors du second tour, mais la justice avait invalidé le résultat du vote en raison de graves irrégularités. Lors d’un 3e tour inédit, c’est le candidat PDC qui l’avait emporté.
Succès du PCSI
Le PCSI, qui ne compte aucun représentant sous la Coupole fédérale, réussit à l’issue des élections communales jurassiennes à l’emporter dans deux des trois chefs-lieux. Au 1er tour, le maire de Delémont Damien Chappuis avait été réélu après que ses adversaires ont renoncé à se présenter au 2e tour.
Les trois prétendants, membres du Conseil communal, briguaient le siège du PLR Gabriel Voirol qui ne se représentait pas. Au cours de la campagne, ils se sont employés à mobiliser les abstentionnistes et à tenter de séduire les électeurs du PLR bruntrutain qui a laissé la liberté de vote.
Lutter contre le recul démographique
« Je serai un maire au-dessus de clivages politiques », a déclaré le nouveau maire sur les ondes de Radio Fréquence Jura (RFJ). « Je veux vraiment faire en sorte qu’on travaille ensemble pour faire quelque chose de grand pour cette région », a ajouté Philippe Eggertswyler.
Son principal défi sera de lutter contre le recul démographique qui frappe depuis des années la cité des Princes-Evêques. Il s’agira d’attirer de nouveaux habitants en créant des emplois. L’enjeu sera aussi de permettre aux jeunes Bruntrutains de rester dans leur ville.