La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Viteos veut investir 200 millions de francs à Neuchâtel

(Keystone-ATS) Viteos prévoit d’investir plus de 200 millions de francs pour déployer le chauffage à distance (CAD) à Neuchâtel, alimenté principalement par l’eau du lac. D’ici à 15 ans, la majeure partie des bâtiments de la capitale cantonale sera chauffée par ce moyen-là.

Ce programme nécessitera d’importants travaux. Des stations de pompage – dont l’une déjà en construction dans le cadre du chantier de la step – des stations intermédiaires ainsi que des raccordements souterrains devront être effectués, ont indiqué mardi la Ville de Neuchâtel et Viteos.

Les projets de raccordement au CAD par l’eau du lac concernent en premier lieu les quartiers les plus densément peuplés et l’extension des réseaux existants. « Des solutions spécifiques pour le milieu industriel seront aussi préconisées tout en valorisant les rejets actuels de chaleur au profit du CAD », peut-on lire dans le communiqué.

Les partenaires prévoient aussi le développement important du solaire photovoltaïque, évalué sur le bâti à un potentiel de 200 GWh par an. Au vu de l’avancée des projets sur la commune – un quasi-doublement de la surface des panneaux solaires en cinq ans -, Viteos et la Ville tablent sur une démultiplication des installations d’ici à 2040.

Bornes de recharge

La commune veut également accompagner le développement rapide de la mobilité électrique avec l’installation de 500 bornes de recharge d’ici à 2035 sur le domaine public, notamment dans les quartiers ne disposant pas ou peu de stationnement à usage privé, et dans les P+R. Une cinquantaine de bornes sont déjà planifiées pour les deux prochaines années en collaboration avec Viteos notamment.

La Ville a aussi démarré la première étape de son programme d’entretien et d’assainissement énergétique de son patrimoine bâti, tant administratif que financier. Les autorités communales ont voté en 2023 deux crédits cadres totalisant 60 millions de francs sur quatre ans.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision