La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Ces Suisses qui gouvernent le sport international

Jean-Pierre Seppey à l'époque de la candidature olympique Sion 2006. Aujourd'hui, le Valaisan accède à la tête de la Fédération internationale de volleyball. swissinfo.ch

Nouveau manager général de la Fédération internationale de volleyball, le Valaisan Jean-Pierre Seppey entre en fonction jeudi. Il rejoint ainsi ceux qui président aux destinées du sport mondial. Un cercle prestigieux auquel appartiennent déjà plusieurs Suisses.

Prestige, offres alléchantes, Lausanne, Genève et Zurich ont la cote. La grande majorité des Fédérations internationales ont élu domicile en Suisse. Par ailleurs, plusieurs Fédérations de poids ont été confiées à des représentants helvétiques.

Président de la puissante IIHF, la Fédération internationale de Hockey sur glace, René Fasel est en place depuis 1994.

Les contacts répétés du Fribourgeois avec les organisations de NHL ont notamment abouti à la première participation des meilleurs hockeyeurs du monde à des Jeux olympiques. Ceux de Nagano en 1998.

Quant à Gian-Franco Kasper, il a succédé à un autre Suisse, Marc Hodler, à la présidence de la Fédération internationale de ski (FIS) où il siège depuis 1998.

Il fut tout à tour éditeur, manager d’un office de tourisme suisse à Montréal, membre du comité d’organisation de courses de ski de Coupe du monde et des Championnats du monde de St. Moritz.

Denis Oswald a passé onze années à la tête du secrétariat général de la Fédération internationale des sociétés d’aviron avant d’en prendre la présidence en 1989.

Amoureux d’aviron et 13 fois champion suisse, il compte trois participations aux Jeux olympiques entre 1968 et 1976.

Elu à la tête de la Fédération internationale de football en 1998, Joseph S. Blatter est le premier Suisse à avoir accédé à la présidence de la FIFA.

Membre du comité d’organisation des Jeux olympiques de 1972 et 1976, le Haut-Valaisan a travaillé durant 23 ans au sein de la Fédération avant d’en devenir le patron.

A noter que le rôle de Secrétaire Général occupé par Joseph S. Blatter de 1981 à 1998 est aujourd’hui dévolu à un autre Suisse, Michel Zen Ruffinen.

Un clan très fermé auquel appartient désormais le chef du projet de candidature de Berne-Montreux pour les Jeux olympiques d’hiver 2010. En effet, Jean-Pierre Seppey devient jeudi manager général de la Fédération internationale de volleyball.

Responsable de la rédaction sportive de la télévision romande et observateur averti, Jacques Deschenaux rappelle que les dirigeants du CIO travaillent très étroitement avec les Fédérations internationales. Raison pour laquelle la plupart d’entre elles élisent domicile en Suisse.

Un avantage certain pour les candidats suisses qui cherchent à se profiler.

Mathias Froidevaux

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision